Analytics : les KPI à suivre

Pour avoir une nette idée du bon fonctionnement d’un site, il faut évaluer le succès et la performance du site. Les indicateurs clés de performance ou KPI aident à déterminer la marge d’amélioration d’une action, et permettent de mieux de comprendre les comportements des internautes sur le site. Ces KPI sont très nombreux et catégorisés, et sont définis et adaptés selon les objectifs à atteindre.

L’audience

La catégorie audience regroupe tous les rapports relatifs aux visiteurs du site. Les détails démographiques, géographiques, les centres intérêt et ainsi que les mobiles utilisés y sont renseignés. Ces KPI analytics sont prédéfinis et sont adaptés pour mieux cerner les internautes consultant le site. Connaître la tranche d’âge, le sexe et la civilité des visiteurs du site est essentielle pour améliorer la stratégie marketing et comprendre la segmentation du marché. Mais aussi, avoir une moyenne des centres d’intérêts des visiteurs est nécessaire afin de mieux adapter les contenus présentés sur le site. Savoir sur quel périphérique le visiteur est connecté, permets de vérifier et d’améliorer le design du site sur un support spécifique si le besoin y est.

L’acquisition

La section acquisition informe toutes les sources de trafic du site. Ces KPI analytics aident à analyser l’efficacité des différents canaux utilisés pour promouvoir le site. Avec une recherche SEO, grâce aux campagnes ou encore grâce aux réseaux sociaux, ces KPI définissent comment l’internaute est parvenu à accéder aux sites. Les mots clés utilisés sont informés, et permettent de voir la tendance de ces mots-clés dans les recherches. Mais aussi, le rapport sur les campagnes fournies permet d’analyser la performance des campagnes marketing utilisées. Les KPI d’acquisition permettent de déterminer par quel canal le site est le plus visité, et par conséquent adopter les stratégies appropriées.

Le comportement et la conversion

La catégorie comportement offre les détails sur l’utilisation du site par les visiteurs. Elle indique la manière dont les visiteurs interagissent avec les contenus, les pages et les sous pages qu’ils visitent et la durée dans laquelle l’internaute reste sur une page et sur le site. Mais aussi, ces KPI analytics renseignent les pages qui ont poussées le visiteur à quitter le domaine, afin de pouvoir les améliorer et offrir une meilleure expérience pour l’internaute. Les KPI de conversions eux, donnent les informations nécessaires pour surveiller les objectifs fixés. Ils offrent également une possibilité d’analyser le temps moyen passé par l’internaute sur le site avant de contacter ou acheter.

Quels sont les KPI analytics ?