Comment créer une plateforme e-commerce b2b efficace ?

une personne qui montre son téléphone

Par définition, une activité de commerce électronique B2B et les plateformes e-commerce b2b s’adressent aux entreprises/professionnels qui ont un certain pouvoir d’achat et qui doivent décider des achats à effectuer pour leur entreprise. Ce type de plateforme est également destinée aux professionnels. En effet, gardez en tête que, dans le cadre d’une transaction B2B, les clients ont tendance à être plus prudents en ce qui concerne les acquisitions en ligne, car cela implique habituellement un plus grand investissement.

Pour ces raisons, vous constaterez que de nombreuses plateformes e-commerce b2b ne sont pas aussi clinquantes que les sites de d’e-commerce ordinaires. Ces sites doivent se concentrer sur les informations à fournir pour aider les clients éventuels à mieux comprendre pourquoi ils feraient mieux de choisir leur propre site plutôt qu’un autre.

Comment créer une plateforme e-commerce b2b efficace ?

Les meilleures méthodes d’e-commerce b2b, sont donc axées sur la fourniture d’informations qui aident les entreprises à prendre des décisions d’achat. Si vous êtes en train de développer ou de gérer une plateforme e-commerce b2b, vous devez garder ces bonnes pratiques à l’esprit :

1) Mettre en place une navigation intuitive dans la plateforme e-commerce b2b

Un artisan, grossiste, producteur doit pouvoir proposer des produits et des variations de produits à un niveau considérable. La facilité avec laquelle les clients peuvent retrouver ce qu’ils cherchent constitue une composante importante des meilleures pratiques de e-commerce B2B. Or, un vaste catalogue ne signifie pas grand-chose si les clients ne peuvent pas trouver facilement ce qu’ils veulent. L’optimisation joue donc un rôle essentiel dans la création d’une expérience d’achat en ligne facile à utiliser.

Vous pouvez également définir un processus clair et facile à suivre pour aider les clients à savoir ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Cela peut être particulièrement important pour les produits complexes, comme les commandes personnalisées ou les demandes spéciales (devis par exemple).

Pour éviter toute confusion, assurez-vous que votre catalogue à une mise en page cohérente et logique afin que les clients puissent l’utiliser facilement sur tous les appareils. L’équipe de développement dédiée engagée doit s’assurer qu’il est facile pour les clients de trouver ce qu’ils veulent, quel que soit le nombre de produits disponibles dans votre catalogue. Par ailleurs, des solutions existent afin que vous puissiez mettre au point une plateforme e-commerce b2b efficace.

L’équipe peut utiliser un code couleur de manière cohérente sur l’ensemble du site, depuis les images et les titres des produits jusqu’aux boutons et aux liens de votre barre de navigation. Une autre méthode efficace consiste à utiliser de nombreux filtres pour permettre aux clients de rechercher des produits selon différents attributs et à inclure autant d’options de filtre que possible. Cela leur permettra de réduire les résultats de leur recherche rapidement et facilement.

2) Créer un contenu produit attrayant

Pour que votre site web soit considéré comme une source de confiance par les clients, vous devez leur fournir un contenu utile et précieux. Des sites d’e-commerce B2B ayant une plateforme e-commerce b2b proposent des informations sur les produits, notamment des images, des vidéos, des critiques et d’autres spécifications détaillées des produits.

Le contenu numérique doit être assorti aux produits physiques et à leur emballage. Les sites d’e-commerce b2b qui offrent un contenu riche en produits sont plus susceptibles d’avoir de meilleurs taux de conversion que ceux qui n’en ont pas. Ces derniers doivent répondre aux attentes des clients en fournissant le plus d’informations possible sur leurs produits et services. Ainsi, un site web doit afficher toutes les informations de manière efficace et directe afin que les clients puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent.

Il les aide à prendre des décisions éclairées, augmentant ainsi les taux de conversion et les revenus. Voici quelques-uns des facteurs essentiels à prendre en compte lors de la création de contenu produit :

  • Afficher toutes les combinaisons de couleurs disponibles avec le produit
  • Tarif en fonction de la quantité à commander
  • Affichage de tous les produits connexes qui peuvent être achetés en un seul clic sur un produit.
  • Affichez toutes les informations pertinentes sur l’expédition et les retours et les options de livraison disponibles pour chaque produit vendu.
  • Exploitez les vidéos, les images ou même une vue en 3D d’un produit pour offrir aux clients une expérience immersive lorsqu’ils achètent en ligne des produits ou des services proposés par votre entreprise.

3) La réorganisation rapide disponible sur votre plateforme e-commerce b2b

L’une de vos tâches les plus importantes est de veiller à ce que les clients puissent commander à nouveau ce qu’ils ont acheté chez vous. Cela permet non seulement d’éviter les frustrations, mais aussi de créer des flux de revenus récurrents pour votre entreprise. Si les clients doivent faire plus de trois clics pour récupérer ce qu’ils ont commandé, vous perdez des ventes et des revenus potentiels.

Le réassort sur les sites de commerce électronique B2B doit être facile. Si les clients doivent rechercher un produit, ils abandonneront et iront ailleurs. Ils passeront à autre chose s’ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils veulent en quelques clics.

Si les clients ont déjà acheté un produit chez vous, ils doivent pouvoir le commander à nouveau en un seul clic. S’ils doivent passer par plusieurs étapes, vous perdez des ventes.

4) Assurer des conceptions adaptées aux mobiles

Plus de la moitié (53 %) des internautes font leurs achats sur un appareil mobile. Les entreprises doivent donc actualiser leur expérience d’achat sur mobile. Selon Adobe, 56 % des visiteurs abandonnent un site s’il met plus de trois secondes à se charger.

Cela peut paraître surprenant, mais pas moins de 70 % des recherches de commerce électronique B2B se font sur des téléphones mobiles et des tablettes. Les entreprises doivent donc avoir une solide présence mobile. Assurez-vous que votre site est entièrement réactif et optimisé pour la vitesse, et vous réduirez considérablement votre taux d’abandon.

En outre, votre site Web doit également être accessible sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Cela vous aidera à engager le dialogue avec les clients.

5) Concevoir et développer une expérience B2C pour vos clients B2B

Un site de e-commerce b2b peut tirer des enseignements d’une plateforme e-commerce b2b, par exemple et les mettre en œuvre. Cela vous aidera à créer une meilleure expérience utilisateur pour vos clients professionnels et à générer plus de prospects pour votre entreprise. Après tout, l’expérience utilisateur ultime consiste à fournir un design intuitif et des fonctionnalités utiles.

Lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes, l’UX joue un rôle essentiel. Vous devez offrir une expérience d’achat intuitive et transparente à vos clients. Vous perdrez des clients potentiels si vous n’y parvenez pas.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de votre expérience client. Cela vous aidera à établir la confiance avec votre public et à générer plus de conversions à long terme :

1. Le test A/B est une méthode utilisée pour optimiser les taux de conversion et augmenter les ventes. Vous pouvez l’utiliser sur vos pages de destination, vos pages produits, votre processus de paiement, etc. En testant différents éléments sur votre site Web, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public et améliorer son expérience d’achat. Pour plus d’informations, cliquez ici.

2. Pour stimuler les ventes, vous avez besoin d’appels à l’action clairs sur vos pages de renvoi et de produits. Sans CTA, vos utilisateurs ne sauront pas quelle action entreprendre sur votre site Web, ce qui pourrait les empêcher de se convertir en prospects ou en clients.

3. Les images de produits sont un élément essentiel de votre boutique en ligne. Si vous souhaitez améliorer vos taux de conversion, vous devez disposer d’images de produits de haute qualité sur votre site Web. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir ce qu’ils achètent et prendre une décision en conséquence. Ils pourront également le partager avec leurs amis sur les médias sociaux, ce qui peut vous aider à obtenir plus d’exposition pour votre marque.

4. La réalité augmentée (RA) vous aide à rendre votre marque plus attachante pour votre public et à lui donner une meilleure idée de ce qu’il achète avant de l’acheter. Vous pouvez utiliser la RA sur vos pages de produits, vos pages de renvoi, etc. afin que les utilisateurs puissent visualiser leurs produits dans différents environnements avant de décider s’ils veulent les acheter.

5. Depuis leur création, les médias sociaux sont devenus un outil commercial puissant, et ce potentiel ne fait qu’augmenter chaque jour. Outre la valeur marketing bien connue de LinkedIn, Twitter et Facebook, d’autres plateformes comme TikTok sont devenues des centrales de marketing B2B.

Quelle importance les médias sociaux peuvent-ils avoir pour vos efforts de marketing ? La réponse est assez importante. Comme l’indique HubSpot, pour chaque nouvelle plateforme de médias sociaux que vous ajoutez à vos efforts de marketing, le retour sur investissement peut potentiellement augmenter de 35 %.

LinkedIn vous offrira sans doute la plus grande opportunité de trouver des prospects B2B. Les rapports d’Oberlo indiquent que 25 % de tous les utilisateurs de LinkedIn sont des cadres supérieurs , en gros, les personnes qui décident si vous obtenez ou non un nouveau client B2B.

Comment bien choisir une agence web à Lyon ?
Les clés pour bien communiquer avec son agence de communication