Les différents types de sites Internet : quel choix pour votre entreprise ?

site internet

Avec l’ère de la digitalisation, quasiment toutes les entreprises ne peuvent se passer de la présence sur Internet. Elles se retrouvent dans le besoin d’avoir un site Web. Celui-ci n’est pas dépendant de la taille ou du secteur d’activité de l’organisme. Répondant à des objectifs spécifiques, un site Internet doit être fonctionnel et attrayant. Il se décline en plusieurs types.

Le site vitrine pour témoigner de l’existence de l’entreprise

Comme une carte de visite numérique, la boutique vitrine a pour enjeu de renseigner le maximum d’informations sur l’entreprise. Son objectif n’est pas de vendre un service ou un produit, mais d’éveiller la motivation et l’intérêt d’achat des clients. Le site vitrine doit relater les données utiles aux visiteurs. Il comprend plusieurs pages. Ces dernières présentent tous les renseignements dont la clientèle a besoin pour s’informer plus sur l’enseigne. La création site vitrine requiert des compétences et de l’expérience. Collaborez avec un spécialiste qualifié pour la creation site internet poitiers. Un site vitrine doit mentionner l’activité de la société, les coordonnées, les produits et/ou services proposés, des arguments de vente et un formulaire de contact.

Offrant une légitimité aux enseignes qui en possèdent, la boutique vitrine s’avère indispensable pour se faire connaître. La plupart des prospects, clients et partenaires d’affaires se réfèrent à ce détail pour se renseigner sur l’activité ainsi que l’intérêt de l’organisme. Un site vitrine bien référencé localement ou nationalement, est plus susceptible de retenir l’attention des internautes. Il est associé à un trafic qualifié. Un visiteur mieux informé est plus intéressé à l’achat. La page d’accueil est un élément clé du site vitrine. Comportant souvent un bloc de prise de contact, elle doit être rédigée correctement pour une bonne conversion de trafic et une meilleure captation de prospects. La réalisation de la boutique en ligne doit être confiée à un professionnel aguerri en creation site internet poitiers.

Le site onepage, une version simplifiée de la boutique vitrine

Réalisé par un professionnel en Création site pas cher, le site onepage est une forme abrégée du site vitrine. Il est généralement conçu à la suite d’un budget limité. Ce type de site est doté d’une interface plus simplifiée. Permettant un parcours intuitif, il regroupe toutes les données sur une même page. Son référencement est assez difficile. Notez que certaines stratégies de référencement n’admettent pas une mise en place sur une seule page. Le site onepage est toutefois plus pratique à consulter sur mobile. En scrollant de haut en bas de la page, l’internaute peut retrouver tous les renseignements qui l’intéressent depuis son Smartphone ou sa tablette. Ce type de site est d’ailleurs une option commode pour associer sa page Google My Business à une page dont on n’a pas la totale maîtrise.

Le site onepage peut se substituer à une plaquette commerciale imprimée ou une brochure publicitaire. Lors d’une campagne de publicité Web ou d’un événement, une enseigne peut concevoir ce type de boutique pour rediriger les visiteurs vers un formulaire. Cela simplifie l’inscription à un jeu concours ou un salon. La création d’un site onepage est principalement dédiée aux professionnels disposant d’un magasin ou d’un local physique. La solution ne permet pas de vendre des produits en ligne.

Le site e-commerce, dédié à la vente en ligne

Né avec le développement du commerce à distance, le site e-commerce ou site de vente en ligne connaît une vraie prouesse. Il s’est rapidement popularisé. La boutique e-commerce se montre très utile, notamment au cours de la crise sanitaire du Covid-19. Près de 9 Français sur 10 privilégient l’achat sur Internet depuis les périodes de confinement. D’après la Fevad, la vente en ligne représente plus de 13% du commerce en détails et génère des milliards de vente depuis 2020. Près de 2/3 des Français optent désormais pour la commande en ligne au moins une fois par mois, ce qui fait augmenter la fréquence d’achat et le panier moyen.

La création d’un site e-commerce est l’une des principales missions d’un spécialiste en conception et refonte site internet. La démarche permet à une entreprise d’élargir sa part de marché au-delà de la zone de chalandise et de présenter ses produits à grande échelle. Toutes les sociétés peuvent créer un site de vente en ligne. La prestation est proposée par plusieurs professionnels.

Le blog d’entreprise, pour plus de visibilité

Efficace pour transmettre une expérience mieux ciblée sur un secteur donné, le blog permet à une entreprise de gagner en visibilité. En référencement SEO, il est associé à l’effet de longue traîne : la requête sur le site est rare, mais il attire un trafic qualifié d’internautes. La recherche est peu concurrentielle et très détaillée. Elle est de nature longue et très précise. L’éditeur d’un blog spécialisé publie souvent un sujet dans lequel il partage son expérience, par exemple : Comment entretenir une pompe à chaleur pour un bassin hors sol ? Le blog relate des articles très particuliers et génère un trafic régulier d’internautes à la recherche d’informations spécifiques.

Engager une agence spécialisée en maintenance WordPress de sites web
Le design, l’un des aspects importants d’un site web