Pourquoi choisir le développement de logiciel sur mesure ?

développement de logiciel

Actuellement, il existe de nombreuses stratégies qui vous permettront de digitaliser votre société et de passer pleinement à l’ère numérique. Par exemple, pour certaines entreprises les logiciels grands publics leur conviennent parfaitement. Cependant, si l’utilisateur veut obtenir un logiciel qui s’adaptera parfaitement à l’ensemble de ses besoins, il est préférable d’opter pour un logiciel sur mesure. De plus, le développement de logiciel sur mesure présente bon nombre d’avantages. Si vous souhaitez développer un logiciel sur mesure, il vous est conseillé de faire confiance à Webgo.

Le développement de logiciel sur mesure, qu’est-ce que c’est ?

Commençons tout d’abord à définir ce que c’est qu’un logiciel standard. En effet, un logiciel standard est un logiciel qui propose un ensemble de fonctionnalités pré-établies et pré-développées afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs possibles. Ce type de logiciel peut bien sûr répondre à certains de vos besoins. Cependant, puisque celui-ci n’a pas été créé ni copié sur votre métier, avec vos processus et façons propres de fonctionner dans votre organisation, vous remarquerez des limites dans son utilisation. Toutefois, quand on parle de logiciel développé sur mesure, on parle d’un logiciel ou d’un programme informatique qui est spécialement conçu à votre organisation. Il est spécifiquement développé pour s’adapter dans votre système d’information.

Les raisons de développer un logiciel sur mesure pour son entreprise

Pour une entreprise, le développement d’un logiciel sur mesure présente de grands avantages. Focus sur les diverses raisons de développer un logiciel sur mesure.

-Un outil réellement pertinent

Le développement de logiciel sur mesure n’a qu’un seul but, c’est de répondre aux besoins et problématique des utilisateurs. Ces derniers sont développés en fonction des besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez en développer un, évitez de copier un logiciel grand public, déjà existant, car cela coûterait réellement cher, de plus il ne serait pas approprié pour votre projet. À la place, veuillez réfléchir à ce que vous avez besoin pour travailler. Et c’est à partir de cela que votre logiciel correspondra parfaitement à vos besoins.

-Rentabiliser les opérations

Comme on a dit précédemment, le logiciel sur mesure est un logiciel applicatif spécialement développé selon les besoins de l’utilisateur. Généralement, ces logiciels sont uniques. Même s’ils sont comparables à d’autres logiciels, ils présentent tout de même des aspects uniques. L’emploi de logiciel pour accomplir une tâche a en réalité pour objectif d’augmenter la rentabilité du processus. Comparée au processus manuel, l’utilisation du logiciel nécessite moins d’efforts. Il existe en effet deux catégories de logiciels qui permettent d’augmenter la rentabilité : tout d’abord, il y a ceux qui permettent d’augmenter ou de générer des revenus. Puis, il y a ceux qui permettent de réduire les dépenses. Certainement, si vous optez pour un logiciel qui peut réaliser les deux en même temps, celui-ci sera d’autant plus rentable.

-La propriété

Comme on le sait très bien, le développement de logiciel sur mesure présente un énorme avantage. Une fois le développement achevé, le propriétaire détient le code et le logiciel lui appartient. Un logiciel sur mesure permet de différencier une entreprise des autres concurrences. De plus, le propriétaire pourrait revendre son logiciel et en tirer profit.

Logiciel sur mesure : à quel prix ?

Tout comme le prix d’une maison, le coût d’un logiciel sur mesure dépend des fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer, de leur complexité, mais aussi du temps de son développement. Pour le développement d’un logiciel basique qui comprenne la collecte de donnée et de son traitement, comptez environ 15 000 €. Par contre, si vous souhaitez avoir un logiciel plus complet comprenant des fonctionnalités plus avancées tel que la signature électronique, la prévision de panne (Machine learning), etc. il faudra prévoir un budget plus important.

Développement web : les différents types de formations existantes
Agence web : comment choisir sa prestataire de création de site internet ?