Quelle importance des images d’un site pour le SEO ?

Véritable outil d’acquisition de leads, l’image représente aujourd’hui un enjeu de taille pour n’importe quelle entreprise en ligne. « Une image en vaut 1000 mots », cet adage en dit tout sur l’importance d’intégrer des images de qualité sur les pages de son site web, son blog ou sa boutique en ligne. Mais quelle importance le référencement des images peut-il avoir dans l’optimisation du positionnement d’un site ?

Un meilleur référencement grâce aux images

Souvent, on a tendance à prioriser les textes, les longs paragraphes et les mots clés dans le référencement des pages web. Certes, les mots occupent une place prépondérante parmi les techniques du SEO, néanmoins, les images commencent aussi à s’imposer dans le monde. En effet, rajouter des contenus visuels pertinents et attractifs sur une page web permet d’attirer plus de visiteurs potentiels sur son site. 

Le référencement des images est tout à l’honneur de votre site en sachant que 60 % des consommateurs choisissent des entreprises qui apparaissent sur Google avec des images. Sur les médias sociaux, les visuels représentent 63 % des contenus. Voilà une preuve infaillible qu’une image pertinente peut convaincre plus facilement un prospect au lieu d’écrire de longs textes commerciaux. 

Une interprétation plus rapide pour peu d’effort

Selon la science, le cerveau humain interprète des images 60 000 fois plus vite qu’un texte. De plus, pour comprendre le message qu’évoque ce texte, on doit prendre le temps de le lire et de se concentrer. Alors qu’avec une image, il suffit de la contempler en une fraction de seconde pour l’interpréter dans son ensemble. 

Et dans un sens où se distinguer de la concurrence est loin d’être chose aisée, vous avez bien intérêt à opter pour le référencement des images. À l’heure actuelle, de nombreux sites choisissent encore des illustrations communes pas chères ou gratuites auprès des banques d’images. D’autres se contentent d’images ennuyeuses qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux contenus de leurs pages. Vous ne devez surtout pas faire les mêmes erreurs. 

Référencement des images, que faire ?

Comment travailler le référencement des images de son site web ? De prime abord, vous devez choisir des images de qualité et originales. Vous pouvez notamment les faire vous-même en prenant des photos sur votre smartphone ou appareil photo. Vous pouvez aussi vous abonner sur des banques d’images en prenant soin de bien les choisir. 

Aussi, le référencement des images en ligne repose sur tous les éléments qui entourent l’image : le nom du fichier, la légende, la balise Alt, la taille, le format…

Choisir une agence SEO : définir son besoin et formaliser sa demande​
Référencement naturel : comment en tirer profit quand on tient un petit commerce de proximité ?