Quelles sont les grandes étapes pour lancer une campagne AdWords ?

Les publicités en ligne sont devenues incontournables pour les entreprises modernes. Google AdWords est surement parmi les outils les plus utilisés. Découvrez les grandes étapes pour lancer une campagne AdWords.

Définir ses objectifs

Bien que l’affichage d’une annonce google ads soit gratuit, la facturation s’applique au nombre de clics. Par contre, ce Coût Par Clic varie d’une annonce à une autre. En effet, le CPC est paramétré par une série de mots clés. Ces derniers sont soumis à une enchère. En gros, plus il y aura d’annonceurs pour un mot-clé, plus le CPC du ce mot clé sera élevé. Il est primordial de définir votre objectif pour une annonce. Est-ce pour vendre, acquérir du trafic ou faire du prospect ? Vous renseignez cet objectif à Google afin qu’il puisse sélectionner les utilisateurs répondant à votre attente. En effet, Google peut cibler les internautes selon leurs âges, leurs localisations et le genre d’appareils avec lesquels ils se connectent, ce qui vous permet de cibler la bonne audience au bon moment.

Choisir les mots clés

Les milliers d’utilisateurs internet ne vont pas tous sélectionner les mêmes mots pour faire des recherches. C’est pourquoi le choix des mots clés est l’étape la plus importante pour une annonce google ads. Dépendant de l’objectif que vous vous êtes fixé, vous devez maintenant vous mettre à la place des internautes. Vous avez différents outils de planification de mots clés sur Adwords. Vous pouvez donc utiliser les recommandations. Faites des groupes d’annonces en mettant ensemble 10 à 15 mots clés par thème. Le but est d’utiliser des mots clés pertinents afin de toucher le maximum d’internautes. Voyez également par rapport à votre budget total et journalier. Adaptez ce budget en fonction de vos cibles : moment où ils se connectent le plus, appareils utilisés, etc. N’oubliez pas que la facturation se fait par clic, vous pouvez éviter les mauvaises surprises lors du paiement.

Rédiger votre annonce

Créer votre annonce google ads de manière pertinente et percutante. Vous devez de ce fait adopter un style de rédaction attractif qui donnera envie aux internautes d’en savoir plus. Ne vous limitez pas à une seule annonce. Faites-en au moins trois. Ainsi, vous pourrez voir laquelle va attirer le plus de monde. N’oubliez pas d’optimiser vos enchères en ajustant votre budget par rapport aux mots clés susceptibles d’attirer le plus de clics. Enfin, le choix de la page d’atterrissage doit aussi se faire de façon à ce qu’elle réponde aux attentes de l’internaute.

Comment calculer le coût par clic ?
Analytics : les KPI à suivre