Quels sont les KPI analytics ?

Avez-vous envie de mesurer la performance de votre site web ? Voulez-vous savoir quelles sont les stratégies de marketing les plus efficaces pour garantir la réussite de vos campagnes ? Adoptez les bons moyens en utilisant les KPI analytics.

Quels sont les KPI analytics ?

L’outils « KPI analytics » ou l’indicateur clé d’une performance, figurent parmi les paramètres idéaux pour évaluer le succès de votre site. Cependant, ce n’est pas le nombre à utiliser qui importe, mais plutôt la définition des objectifs que vous voulez atteindre pour votre campagne. En effet, le choix des KPI analytics à contrôler pour perfectionner vos activités en dépend beaucoup. Alors, vous devez suivre les bons indicateurs de sorte qu’ils soient appropriés aux objectifs macro et micro relatifs à vos besoins.

Pour contrôler le bon fonctionnement des activités marketing sur votre site, l’outil Google Analytics est en votre disposition pour faciliter la surveillance ainsi que l’analyse des KPI qui sont préalablement intégrés dans l’outil. Ils sont d’ailleurs regroupés en 5 catégories distinctes.

L’audience : une analyse indispensable

Elle renseigne sur les activités de votre public, notamment :

— le nombre de visiteurs : le nombre d’internautes qui ont visité votre page avec tel ou tels appareils de connexion, que ce soit la première fois pour les « visiteurs nouveaux », ou qu’ils reviennent souvent dans votre site, cas des « visiteurs connus ». Il sert à mesurer la fidélité de votre public et de la popularité de votre site ;

— la durée de la session : le temps que prend en moyenne un visiteur pour rester sur votre site. Elle renseigne sur l’intérêt que porte l’internaute sur le contenu de votre page ;

— le taux de rebonds : facteur dévalorisant d’un site, car il exprime le pourcentage de visiteurs qui quitte sans avoir regardé la totalité du contenu. Ne dois pas dépasser les 50 % pour garder la popularité d’une page.

Les indications secondaires

Premièrement, vous devez analyser la catégorie « Acquisition ». Elle regroupe toutes les sources de trafic dans votre site, c’est-à-dire l’efficacité des points d’entrées qui ont mené l’internaute vers votre site, notamment votre stratégie SEO, ou de vos sites partenaires…

Par la suite, vous devez jeter un coup d’œil sur la catégorie « Comportement ». Elle renseigne sur la manière dont les contenus des sites sont considérés selon les circonstances. Par exemple, le désavantage du temps de chargement long pourrait beaucoup augmenter le taux de rebond et le risque de perte de place dans le classement de Google.

Enfin, il est crucial de vérifier les catégories « Temps réel » et « Conversion ». Elles permettent d’analyser si les objectifs fixés pour la campagne sont atteints et si le site est en succès pour pouvoir établir davantage des objectifs qui le rendront plus performant à l’avenir.

Analytics : les KPI à suivre