Site web : pourquoi utiliser le https ?

Le http permet de faire un transfert de fichiers entre le navigateur et le serveur Web, et est le plus utilisé sur internet depuis les années 90. Avec l’avancée de l’internet, il devient nécessaire de protéger son site Internet, et les informations y circulant. Le HTTPS a été créé afin d’apporter plus de sécurité aux sites, et protéger les informations des internautes.

Le HTTP

Le HTTP est une passerelle de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web avec un navigateur. Le HyperText Transfert Protocole est utilisé pour établir une connexion entre le navigateur internet et le serveur hébergeant le site web. Le http assure la communication client-serveur. Il établit le lien pour renvoyer l’information demandée par l’utilisateur du site, et permets au navigateur d’indiquer au serveur quelle donnée afficher. Le serveur interprète la requête et se charge de renvoyer une réponse HTTP au client. Cependant le HTTP présente des failles, les informations sont visibles et ne sont pas confidentielles. Les données transmises entre le serveur et le site peuvent être interceptés et modifiés. Les moteurs de recherche identifient désormais les sites en HTTP comme des sites non sécurisés.

Le HTTPS

Le protocole HTTPS a été créé pour mieux sécuriser les sites internet. Le HTTPS est composé du HTTP, ajouté d’un protocole SSL. Le SSL crypte les informations transférées entre le serveur et le site, en chiffrant la connexion établie. Ces données encryptées sont illisibles si elles venaient à être saisies par un hacker. Le HTTPS devient la norme en termes de sécurité, et est le plus utilisé pour les transactions financières en ligne. En plus du cryptage, une autre définition de https est la garantie de l’authenticité des échanges et des données. Le protocole HTTPS garanti que les données reçues sur le navigateur proviennent du serveur du site web elle-même.

Les avantages du HTTPS

La première définition de https est de protéger les données des clients et les rassurer sur la fiabilité des sites utilisant le protocole. Avec le HTTPS, le risque de perte et interception des données personnelles est minimalisé. Le SSL est également bénéfique pour la visibilité du site, grâce au référencement SEO des sites web qui prennent en compte le protocole HTTPS. Par ces référencements, le https peut être un bon moyen pour gagner des parts de marchés pour les sites e-commerce. Le SSL assure également l’intégrité des données et empêche l’interception et la modification de celles-ci par un intermédiaire.

Quel budget dois-je allouer pour la création de mon site internet ?
Création de site web : comment je choisis mon prestataire ?